Histoire de Lesterny

Histoire de Lesterny

Notre village d’environ 200 âmes fait partie de l’entité de Nassogne qui compte au total 8 villages.


L’emblée de notre village est symbolisé par un pont qui selon la légende donne aux habitants le surnom de « Maquets» du fait qu’un berger a frappé ses brebis en passant sous le pont à l’aide d’un maillet (gros marteau en bois) d’où le nom adopté pour «sigle» par notre salle communautaire.



Le bâtiment date de 1936 et a été utilisé au début exclusivement pour des représentations théâtrales.
Ensuite elle est tombée en désuétude suite à la guerre et aussi au manque de bonne volonté et d’organisation, la salle a donc été abandonnée.
Elle a appartenu à l’évêque de Namur qui au début des années 70 décida de la vendre mais en ayant toutefois informé les habitants de ce projet. Un petit groupe a réagi et a décidé de le reprendre avec un bail emphytéotique.
Ce fut accepté et en 1971 grâce à ces personnes qui se sont mobilisées pour la mettre en état, elle fut à nouveau opérationnelle.
Un comité d’environ 10 personnes en prit les «rênes» et l’inauguration eut lieu le 12 décembre 1971.
De nombreuses activités y furent organisées, un film ayant été tourné dans le cadre du village, il fut projeté avec en vedette de l’équipe : Christine Barbier avec toute son équipe.
Le président élu fut l’instituteur du village de l’époque M. Adam Leboutte, originaire d’Erezée.
Au fil de ses presque 47 ans d’existence, le comité a été renouvelé plusieurs fois ainsi que son président. La salle y accueille toutes les activités du village et est louée à l’occasion pour des repas de famille, …
Les représentations théâtrales y sont reprises et sont prestées plusieurs semaines de suite et sont très appréciées dans toute l’entité et même au-delà.
Vous pouvez donner votre avis, réaction et envoyer des photos anciennes qui seraient les bienvenues (info@lesterny.be).

.